La modification du PLU à Alfortville
Le Plan local d’urbanisme constitue un « projet de ville » qui dessine le futur du territoire communal pour les 10 à 15 ans à venir. Il définit les grandes orientations d’aménagement de toutes les constructions de la ville. C’est un document réglementaire qui régit l’évolution des parcelles, notamment à travers l’instruction des permis de construire et de démolition. Autrement dit, c’est le document de référence que l’on consulte lorsqu’on veut construire, agrandir, modifier ou démolir un bâtiment.
LE PLU COMPREND 5 PARTIES :
1 - Le diagnostic sur la situation alfortvillaise, en particulier sur les points urbains et environnementaux.
2 - Le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui définit les orientations d’urbanisme à long terme et les aménagements retenus par la commune.
3 - Dans le respect du PADD, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), propres à certains quartiers ou secteurs, permettent à la collectivité de prévoir des dispositions portant sur l’aménagement, l’habitat, les déplacements, en fixant les actions et opérations nécessaires pour mettre en valeur l’environnement, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement.
4 - Le règlement qui permet d’appliquer concrètement les orientations du projet par des règles générales déclinées localement dans des zones urbaines et naturelles.
5 - Les annexes graphiques (zonages, périmètres particuliers, etc.) et écrites qui traitent entre autres des servitudes d’utilité publique telles que le plan de prévention du risque inondation (PPRI) dans le Val-de-Marne.
Le PLU actuellement en vigueur à Alfortville a été élaboré et approuvé en 1998, puis révisé en 2016. Il a ensuite subi une première modification en octobre 2019, et une nouvelle procédure de modification est engagée en 2023, par le Territoire pour la Ville.
Quels sont les objectifs de cette nouvelle modification du PLU ?
L’urbanisme étant toujours en mouvement, le PLU s’adapte aux changements de la commune et évolue en conséquence.
CETTE MODIFICATION A POUR PRINCIPAUX OBJECTIFS DE :
• modifier le zonage sur plusieurs secteurs pour permettre leurs évolutions
• ajuster le règlement afin notamment de préserver une unité des volumes et maintenir une
homogénéité architecturale des quartiers pavillonnaires, renforcer la trame verte au sein du
tissu urbain, lutter contre les îlots de chaleur et renforcer la perméabilité des espaces non-construits
• créer et modifier les emplacements réservés,
• modifier le dossier des Orientations d’aménagement et de programmation (OAP),
• supprimer le Périmètre d’attente d’un projet d’aménagement global (PAPAG) sur la zone UFb à la suite de son extinction à la date du 14 décembre 2021,
• intégrer la “Charte qualité de l’habitat durable” dans le dossier des annexes.
Le PLU vous concerne, cette modification du PLU influe sur notre environnement et sur notre quotidien. Des comités de quartier spécifiques vont être organisés pour permettre aux habitants d’échanger avec les acteurs de cette modification afin de mieux comprendre ses
enjeux.
5 COMITÉS DE QUARTIER CONSACRÉS AU PLU SONT ORGANISÉS :
> Quartier du Confluent : le mercredi 19 avril à 19h à l’école Bérégovoy
> Quartier Blanc-Seine : le mardi 11 avril à 19h à l’école Octobre
> Quartier Mairie : le jeudi 20 avril à 19h à l’école Victor Hugo
> Quartier du Pont du Port à l’Anglais : le mardi 18 avril à 19h à l’école Étienne Dolet
> Quartier Vert de Maisons : le lundi 17 avril à 19h à l’école Georges Lapierre