1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ALFORTVILLE
  3. Alfortville obtient le Label Résilience

Alfortville obtient le Label Résilience

Publié le 07/03/2023

Décerné par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN), le label Résilience France est attribué aux communes qui répondent à un certain nombre de critères en termes de sauvegarde et de protection des populations face aux risques et menaces majeurs, mais aussi de prévention et réduction des vulnérabilités. Ce label permet d’évaluer la préparation des collectivités à la gestion des risques et des crises auxquelles elles pourraient avoir à faire face. Notre Ville s’est portée candidate au label début janvier et a reçu pour l’année 2023 le label Résilience France Collectivités avec 3 étoiles, faisant ainsi d’Alfortville la première commune du Val-de-Marne à obtenir ce Label, et la 6e ville d’Ile-de-France. Afin de recevoir ce label, plusieurs critères étaient à respecter :

 Il faut avoir établi un Plan Communal de Sauvegarde (PCS), approuvé par un arrêté municipal

  • Dès 2016, la Municipalité a décidé de se doter d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour faire face aux situations d’urgence. Ce plan a pour objectif de mettre en place un plan d’action spécifique à chacun des risques encourus par les Alfortvillais. Son but est de prendre les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes ; de fixer l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité ; enfin, recenser les moyens disponibles et définir la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Il faut également avoir établi un Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs de la commune (DICRIM)

  • Le Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs (DiCRiM) qui recense les risques majeurs sur le territoire communal et les comportements adaptés face aux risques a été établi par la Municipalité en 2017. Distribué à toute la population et disponible sur le site internet de la ville, ce document vise à sensibiliser les Alfortvillais aux risques auxquels notre ville est exposée (inondation, mouvement de terrain, transport de matière dangereuses…) et aux comportements à adopter.

Il faut enfin compléter ces dispositifs en sensibilisant les populations aux gestes de sauvegarde, en informant le public sur les risques majeurs et les comportements à tenir et en effectuant des exercices

  • Le 10 février 2019, Alfortville a signé une convention avec la Croix-Rouge. Dans ce cadre, la Ville a acquis deux bateaux et du matériel de secours nautique. Ainsi, dans le cas d’une catastrophe de grande ampleur comme une inondation, la Croix-Rouge pourra répondre aux besoins de la population et organiser, le cas échéant, son évacuation préventive. Ce matériel servira également à assurer le ravitaillement des sinistrés, ou bien encore la surveillance des zones évacuées avec les personnels de la police municipale et nationale. Rappelons enfin que la ville participe chaque année aux exercices de sécurité civile organisés par la Préfecture du Val-de-Marne permettant de tester les moyens opérationnels du PCS. Pour l’année 2022, deux exercices ont été réalisés, l’un avec un scénario de «forte canicule» et l’autre sur une «rupture de digue».

Et la mise en place d’une réserve communale de sécurité civile

  • La Ville a adopté lors du Conseil municipal du 7 avril 2022 la création d’une Réserve communale de sécurité civile. Elle permet au Maire de mobiliser et coordonner les citoyens volontaires en cas d’évènement majeur afin que les secours puissent se consacrer exclusivement au sauvetage des personnes.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous