1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ALFORTVILLE
  3. Le projet innovant de navettes fluviales sur la Seine

Le projet innovant de navettes fluviales sur la Seine

Publié le 07/03/2023

Le premier réseau de transport fluvial écologique à Alfortville : 

À l’horizon 2024, un projet de nouvelles navettes fluviales soutenu originellement par le Maire Luc Carvounas devrait faire son apparition sur la Seine pour assurer les déplacements des Franciliens. Une des stations de ces futures lignes fluviales passera à Alfortville pour relier le Val-de-Marne aux Hauts-de-Seine. Navires 100 % électriques, désengorgement du trafic routier, diminution du temps de trajet, accessibilité au réseau WI-FI, on vous dit tout sur ce beau projet.

Les futurs itinéraires :

Entre autres itinéraires, les navettes fluviales vont permettre de relier les Hauts-de-Seine depuis Issy-Les Moulineaux au Val-de-Marne en passant par Alfortville, tout en traversant le centre de Paris, par les gares de Beaugrenelle, les Invalides, le Louvre et la Bibliothèque Nationale de France. Avec un départ toutes les vingt minutes, six bateaux hybrides d’une capacité d’accueil de 100 personnes, conçus par le groupe néerlandais Damen, feront des allers-retours 7 jours/7 de 6 h à 22 h. Il faudra compter entre 3 et 8 euros pour un ticket. Les détenteurs d’un pass Navigo pourront payer un supplément annuel de 60 euros pour accéder aux navettes. En outre, deux lignes viendront compléter les itinéraires de la ligne principale pour assurer un choix de destinations plus large et un désengorgement plus efficace lors des périodes de forte circulation.

ALFORTVILLE / ISSY-LES-MOULINEAUX, LA LIGNE RÉGULIÈRE

  • 6 bateaux ultra modernes
  • 16,5 Km de ligne
  • temps total de navigation - 1 h 15
  • départ toutes les 20-30 min de 6 h à 22 h

SOISY / PARIS, LA LIGNE DES VACANCES SCOLAIRES ET DES WEEK-ENDS

  • 1 à 2 bateaux (venant des 2 autres lignes)
  • 35 Km de ligne
  • temps de parcours - 2 h
  • 2-3 allers-retours chaque week-end

JUVISY-SUR-ORGE / SOISY-SUR-SEINE VIA RIS-ORANGIS, UNE 3E LIGNE COMPLÉMENTAIRE

  • 4 bateaux
  • 7 Km de ligne
  • temps total de navigation - 20 min
  • départ toutes les 15 min de 7 h à 20 h

Les services à bord :

Composées de 80 places assises, abritées et chauffées, les navettes vont accueillir quelques nouveaux services pour offrir une véritable expérience aux usagers. En plus de proposer un espace de transport confortable, neuf et spacieux, les navettes fluviales s’adaptent au style de vie des Franciliens pour qui le travail commence parfois avant même d’arriver au bureau. Un excellent moyen d’optimiser les temps de trajet ! Pour les voyageurs fluviaux dont le trajet sera long, un espace de coworking est prévu, un peu à l’écart de la salle principale de la navette, pour leur permettre de s’installer et de travailler en toute tranquillité. Pouvant accueillir jusqu’à 6 passagers, cet espace sera disponible sans réservation. Un espace détente et lecture mettra deux places à disposition à côté d’une bibliothèque en libre-service, dont les usagers pourront emprunter les livres et les revues de la région. Besoin d’un rafraîchissement ou d’une boisson réconfortante ? Un choix de boissons fraîches et chaudes à consommer durant votre trajet vous sera proposé au bar ! Enfin, pour les plus sportifs ou adeptes des moyens de transport propres, un espace vélos sera mis à disposition des cyclistes pour entreposer les vélos, puis repartir avec une fois débarqués.

Une innovation logistique à l’aube des Jeux Olympiques 2024 :

Véritable vitrine de mobilité innovante, les navettes fluviales seront sur le devant de la scène internationale lors des prochains JO 2024. Leur mise en service lors de cet événement servira de première expérimentation. Ainsi, les retours des usagers et le bon déroulement des trajets serviront de phase de test sur la ligne en Essonne, entre Soisy-sur-Seine et Juvisy-sur-Orge, entre juillet et août 2024. Si l’opération est réussie, la ligne pourra être pérennisée dans le temps et s’étendre en Île-de-France.

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous