1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ALFORTVILLE
  3. En 2023, le quartier Chantereine poursuit sa métamorphose

En 2023, le quartier Chantereine poursuit sa métamorphose

Publié le 08/02/2023

Depuis 2009, le quartier Chantereine, situé dans le sud de la ville, est en pleine mutation. La Municipalité souhaite à la fois améliorer le cadre de vie des habitants et moderniser le quartier. En 2023, la métamorphose se poursuit. Les 3 tours, la place San Benedetto del Tronto, les écoles Montaigne, Franceschi et Lacore Moreau… On vous dit tout sur les travaux prévus cette année.

Le site des 3 tours :

Suite à l’opération de relogement des habitants des 3 tours qui touche à sa fin, la zone de chantier sera bientôt disponible pour démarrer les travaux de démolition des tours dès mars/avril 2023, en toute sécurité. Certaines palissades qui protègent le futur chantier sont passées sous les coups de pinceau de l’artiste Berthet One. Les autres palissades sont en cours d’installation pour un projet artistique qui sera réalisé par les partenaires du projet : GPSEA, les élèves de 4e du collège Langevin et les lycéens de MAX. P.

L’objectif : Des logements neufs, des espaces verts pour reconnecter la ville à la nature, une nouvelle médiathèque et une Maison de Santé de proximité.

Le secteur San Benedetto del Tronto :

Considérée comme l’entrée principale du quartier Chantereine, la place San Benedetto del Tronto est une artère de circulation pour les piétons et pour les véhicules. De plus, la place est mitoyenne du lycée Maximilien Perret et des écoles Montaigne et Franceschi. Le réaménagement de cette zone devient donc essentiel pour assurer le confort et la sécurité des jeunes Alfortvillais.

L’objectif : Améliorer les conditions de circulation, rénover les parkings et la Sente de Villiers.

Les écoles se modernisent :

L’école élémentaire Montaigne et la maternelle Franceschi se situent actuellement dans le même bâtiment. D’importants travaux prévoient la rénovation globale du bâtiment et sa transformation en un groupe scolaire élémentaire. L’école maternelle sera sortie du groupe scolaire et les classes seront réparties entre l’école maternelle Louise Michel, au Grand Ensemble, qui fera l’objet d’une extension de 600 m2 (pour 4 classes supplémentaires et dortoirs associés) et l’école maternelle Lacore Moreau.

Ce groupe scolaire accueillera 2 écoles élémentaires pour un total de 28 classes : 15 classes pour l’école Franceschi et 13 classes pour l’école Montaigne. Les travaux comprennent également la mise aux normes pour l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), la construction d’un espace de restauration adapté aux besoins du nouveau groupe scolaire, la végétalisation des cours de récréation (environ 5 000 m2) et l’embellissement des façades.

L’objectif : Accueillir un plus grand nombre d’élèves en élémentaire et agrandir les écoles maternelles.

Située en plein cœur du quartier Chantereine, l’école maternelle Lacore Moreau fait aussi peau neuve, toujours dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants. Ces travaux comprennent la restructuration et la rénovation globale du bâtiment pour un total de 13 classes, la construction d’une extension de 3 classes supplémentaires (surface de 550 m2) destinées à accueillir une partie des élèves de la maternelle Franceschi (qui sera transformée en élémentaire), l’isolation thermique des façades,  leur mise en valeur par un bardage en bois et la végétalisation de la cour de récréation.

L’objectif : Offrir une école moderne aux élèves et au corps enseignant, en harmonie avec son environnement.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous